Tests et santé

Les tests de santé recommandés

Tout d’abord, sachez que les chats de races ne sont pas plus touchés par les maladies que les autres. Par contre il y a des prédispositions génétiques chez certaines races qui sont à surveiller.

L’évolution scientifique a permis de mettre en place des tests génétiques permettant d’écarter de la reproduction les animaux qui pourraient déclarer certaines maladies et les transmettre à leur descendance.

Il est donc important pour nous de faire tester nos reproducteurs pour éviter au maximum que ces maladies se déclarent.

Le LOOF (Livre Officiel des Origines Féline) recommande d’ailleurs de tester les reproducteurs pour les maladies: HCM, PKdef et SMA.

Nos reproducteurs sont donc testés pour ces maladies, ainsi que la PKD, la FIV et la connaissance du groupe sanguin des parents car cela a un impact sur la reproduction.

Mais quelles sont ces maladies ?

La HCM: La myocardiopathie hypertrophique est une maladie de l’adulte et du jeune adulte, il s’agit d’un épaississement anormal du muscle cardiaque ce qui créé une insuffisance respiratoire. Les chats porteurs de  cette maladie ne doivent pas être utilisés en reproduction.

La PKDef: La Déficience en Pyruvate Kinase provient d’une enzyme qui intervient dans le métabolisme énergétique par dégradation des sucres. S’ils manquent de PK, le métabolisme en souffrira et les globules rouges seront détruits (hémolyse), d’où une anémie chez le chat atteint. Le chat peut être porteur sain et donc ne jamais développer la maladie. Reproduit avec un chat non porteur, le chaton n’a aucun risque de la développer.

La PKD: La polykystose rénale est une maladie rénale qui se traduit par la présence de kystes plus ou moins nombreux au niveau des reins.

La SMA: L’atrophie musculaire spinale est une maladie neuromusculaire, elle est représentée par une faiblesse musculaire. On s’en aperçoit lorsque le chaton a une démarche anormale et des tremblements au niveau des membres.

FIV: L’immunodéficience féline est une affection virale, il est similaire au SIDA humain mais ne peut-être transmis à l’homme.

Afin de limiter au maximum ces maladies les nouveaux chats entrant sont contrôlés et testés.

En plus des tests ADN, une échographie du cœur pour vérifier si il y a une HCM ou non est faite par un spécialiste et des reins afin de contrôler la présence ou non de Kystes.

Ce n’est que si les tests ADNS et les échographies sont bons, que notre chat pourra reproduire. Lors de la réservation de votre chaton, une copie des tests des parents vous sera remis.

Au file des ans, notre reproducteur connaîtra des contrôles réguliers: bilan de santé, vaccins annuels et vermifuges à chaque changement de saison.

Cependant, nous ne pouvons pas tout garantir. Ce sont des êtres vivants et malgré tous nos efforts le risque zéro n’existe bien évidemment pas.