Le Polydactyle

Historiquement les Maine Coons polydactyles représentaient une partie importante de cette race. Selon certaines sources, les polydactyles représentaient 40% de la population d’origine du Maine Coon. Aujourd’hui les Maine Coons polydactyles ne représenteraient que 2% de la race.

Un Maine Coon Polydactyle a plus de doigts que la moyenne (poly= nombreux / dactyle= doigts). En théorie un chat possède 5 doigts aux pattes avant et 4 aux pattes arrières. La polydactylie est presque toujours symétrique (même nombre de doigts aux 2 pattes avant et/ou arrières) elle peut se trouver juste sur les pattes avant, on ajoute alors un P après le nom du chat ou les 4 pattes on note alors PP.

Qu’est-ce que la Polydactylie ?

Alors que généralement le chat possède cinq doigts aux pattes avant et quatre aux pattes arrière, la polydactylie est une particularité qui se caractérise par la présence de doigts supplémentaires. La polydactylie existe aussi chez les humains et chez de nombreuses races animales (Pixie Bob chez le chat ou Beauceron chez le chien) Les deux types de polydactylie existants :

dav

Afficher l'image d'origine

La patte dite « en hamburger »:

Capture

Origine

La polyactylie est connue depuis plus de 400 ans. De nombreux chats de fermes du nord des Etats Unis (d’ou est originaire le Maine Coon) sont polydactyles. Certains disent que cette caractéristique favorise le chat pour la chasse, d’autres que c’est une aide précieuse pour marcher dans la neige.

Représente-t-elle un danger pour la santé ?

La polydactylie n’est ni une maladie ni une difformité mais bien un aspect de la race du Maine Coon qui a été mis de côté par les standards actuels de la race.

Dr Sarah Hartwell: « la polydactylie la plus communément rencontrée chez le chat est un caractère autosomique dominant simple (non lié au sexe) qui n’a aucun effet néfaste sur le chat et n’est pas associé à d’autres anomalies »
Le Dr Danforth a lui aussi étudié la polydactylie sur plusieurs générations de chats et a aussi prouvé qu’il s’agit simplement d’une particularité non d’une tare.

Peut-il concourir en exposition ?

A ce jour, la polydactylie ne peut pas concourir dans les expositions L.O.O.F. En France un chat polydactyle peut être présenté mais ne peut prétendre à aucun titre. Seul les expos TICA, où une catégorie maine coon poly, existe peuvent donner des titres et des podiums aux polys. Bien sûr cela ne l’empêche pas d’être reconnu néanmoins par le LOOF comme Maine Coon et d’avoir son PEDIGREE.

Comment ça marche génétiquement ?

Le gène de la polydactylie étant un gène dominant à pénétrance incomplète qui s’exprime 40 à 50% du temps, une portée issue d’un mariage polydactyle X non polydactyle pourra donner le jour à des chatons polydactyles et non polydactyles. En revanche, même né d’un père ou d’une mère polydactyle, un chaton non polydactyle ne pourra jamais donner naissance à des chatons polydactyles.

Pourquoi un Polydactyle ?

Parce qu’il brille par sa rareté, son ossature lourde impressionne et ses grosses pattounes lui donne une démarche pataud. Mais ne vous fiez pas à son côté nonchalant Il était utilisé dans les navires pour son adresse à la chasse.

Il a été observé que même des chats  non polys issus d’au moins un parent poly ont une ossature plus lourde que leurs congénères dont aucun des deux parents n’étaient poly.

C’est donc un bel avantage pour une race à grande taille comme le Maine Coon.