Le Maine Coon

Grandmusclé, avec des pattes hautes, une ossature forte et un corps plutôt long : un bel athlète, capable de chasser pour survivre, avec une fourrure remarquablement adaptée, rustique et résistante à l’eau. Des oreilles, plus fournies que celles de la plupart des autres races de chats, avec, à leur extrémité, un pinceau de poils qui n’est pas sans rappeler celui des lynx…..voilà pour le « look » sauvage.

Le Maine Coon n’a pas le caractère que pourrait le laisser deviner son apparence et son surnom de « doux géant » n’est pas usurpé.

Première surprise, son miaulement (voire plutôt son « roucoulement« ) avec lequel il vous accueille, petit, discret et presque pointu, qui n’est pas en rapport avec son important gabarit.

C’est un chat doté, quant il a été très « socialisé » depuis sa prime enfance, d’un tempérament très équilibré, très confiant et très adaptable. Heureux en extérieur (le Coon est chasseur), c’est aussi un chat d’appartement qui met chaleur et animation dans la maison. Toujours présent mais pas trop envahissant, il apprécie la compagnie et ne saurait s’en passer. Très proche de ses compagnons humains, toujours à côté d’eux, ce n’est pas forcément un chat fourré sur les genoux mais, très curieux, il apprécie d’observer tout ce qui se passe, tranquillement.

Chat très « zen », contrarié ou agacé, il préférera gagner un endroit plus calme plutôt que de distribuer coup de patte et coup de griffe. Il n’est pas farouche et après avoir pris « la mesure » de l’assistance, il appréciera d’assister à une réunion amicale ou familiale.

C’est aussi un chat « chien » qui aime jouer avec un rien, n’hésitera pas à vous rapporter la souris que vous lui avez lancée et laissera s’exprimer toute sa créativité à travers toutes ses « cooneries », seul, avec ses congénères ou d’autres compagnons (chiens, fûrets,…).

Autre surprise, de la légende de ses origines (croisement certes impossible d’un chat sauvage et d’un raton laveur), il a une certaine attirance pour l’eau. Très adroit, il apprécie de boire « à la patte », plongeant cette dernière dans le dit liquide pour sucer ensuite ses grands poils interdigitaux, et même, mimétisme avec les humains, de récupérer délicatement les croquettes qu’il a mises à tremper dans sa gamelle d’eau! Son attrait pour ce liquide a cependant ses limites et le bain préparatoire à une éventuelle exposition n’est pas toujours très apprécié (il lui arrive de perdre alors sa « zen attitude »…).

Si la différence de taille entre les mâles et les femelles peut être importante, elle induit également un « style » différent pour les deux sexes :

Les filles ont le charme des lionnes, toute en dignité et en élégance. Elles sont aussi, semble-t-il, plus « chipies » et préfère les hommes (qui eux préfèrent souvent les grands gabarits et donc les mâles…). Le Maine Coon a même été reconnu comme étant le chat le plus virile et apprécié de ces Messieurs.

Les garçons ont un côté plus « nounours », principalement chez les neutrés. Avant d’acquérir, à la maturité (tardive chez cette race), la pleine maîtrise de leur grand corps, les mâles peuvent avoir un côté maladroit, voire pataud ce qui les rend d’autant plus attachants. Ils semblent eux plus attirés par les femmes.

En résumé….le Maine Coon est un chat sociable et socialtrès équilibré et bien dans sa tête. Il possède un certain art pour s’adapter et se faire accepter, faisant preuve de douceur et de patience ce qui peut en faire un très bon compagnon pour les enfants.

 

Attention toutefois, je dois vous mettre en garde, une fois que vous gouttez au Maine Coon…il n’y a plus de retours possible…

Inexorablement, vous serez tenté par en prendre un second, et plus si affinités…