Stérilisation précoce du chat : avantages
–limiter la population féline : encore 30% d’abandon en plus en 2016 et les chats de race, notamment les types, ne sont pas exclus. Dans les refuges ils sont stérilisés dès 2 mois.
–Empêcher le marquage urinaire et réduire l’odeur des urines : cela marche dans 90 % des cas et l’urine est moins forte chez le chat castré qu’entier.
–Diminution du comportement fugueur-défense territoriale (bagarres) : le chat est plus docile et moins agressif.
–Aucun problème de santé par rapport aux chats stérilisés à partir de 6 mois, aucune différence par rapport :
- Au Métabolisme (prise de poids)
- A la Croissance
- Au Diamètre de l’urètre à l’âge adulte
- Au niveau du comportement
– Les avantages de la chirurgie (stérilisation précoce du chat) :
- Cette chirurgie est moins traumatisante à cet âge (il est chez le vétérinaire avec ses frères et sœurs)
- récupération plus rapide (est déjà debout 15 min après)
- moins de complications (l’ouverture est plus petite)
–Prévention de tumeurs mammaires : Pour éviter les tumeurs mammaires, il faut stériliser les chattes AVANT leurs premières chaleurs.
Stérilisation précoce chat : difficultés et inconvénients
L’anesthésie d’un chaton de quelques semaines est un peu plus délicate à gérer, mais effectué par une équipe expérimentée, elle ne comporte pas plus de risques qu’avec un chat adulte.
Il y a deux paramètres à surveiller : L’Hypoglycémie et l’Hypothermie. Pour le reste une stérilisation, peut importe l’âge, reste un risque et toute complication est à surveiller post opératoire par l’éleveur puis l’adoptant.
En conclusion
Du côté de l’éleveur
c’est plus de stresse et de travail car il se doit d’accompagner et gérer cet acte chirurgical. Les frais sont plus importants mais aussi le temps passé ainsi que les soins post chirurgicaux.
C’est un acte qui va devenir obligatoire à la vente, c’est déjà le cas en Belgique qui doivent vendre leur chat de compagnie obligatoirement stérilisés. Les contrats vous obligeant à stériliser votre animal contre l’envoie de son PEDIGREE avec chèque de caution en gage sont en France INTERDITS. Même si cela se pratique encore beaucoup.
C’est enfin l’assurance pour l’éleveur que leur chat ne deviendra pas un utérus sur patte, croisé en type ou avec des chats consanguins augmentant les risques qui en sont liés, mais bien un gentil chat de compagnie, limitant au maximum les risques comportementaux et de maladie.
Du côté de l’acheteur
c’est la tranquillité d’avoir un chat livré « clef en main » sans avoir besoin de prendre le risque plus tard de l’opérer. Un stresse en moins évident. Par contre
sources: http://conseilsveterinaire.com/les-avantages-de-la-sterilisation-precoce-du-chat/
sources du 21 novembre 2021 de la Dépêche du Vétérinaire : https://www.depecheveterinaire.com/sterilisation-precoce-des-chatons_679E558B438041.html?fbclid=IwAR2UOCiJlwWiUupd2_vJQL0rjc8ZBE5OLBIF_vO8hgXNMeqKa0qSQ3pXt68
Autre source sur le sujet : publication parue en janvier 2018 dans la Semaine Vétérinaire concernant la pratique de la stérilisation précoce chez les chatons.
L’article rappelle bien les principes de protection animale, les bénéfices prouvés de la stérilisation précoce et l’ABSENCE d’effets secondaires souvent mis en avant pour la refuser ou la dénigrer (absence en particulier de troubles urinaires ou de retards de croissance).
Ci-dessous une photo d’une de mes minettes de 3 mois le soir même de sa stérilisation, elle court de partout et joue ! 😀
Fils internes, pas de pansements ou d’antibiotiques à donner…je suis fan 😍😍