Le prix d’un Maine Coon

Le prix d’un chat de race s’explique par de nombreux facteurs:

– L’achat des reproducteurs et des saillies
– Les tests génétiques : HCM/PKD/SMA/PKDEF  + examen clinique : échographies cœur et reins + visites annuelles avec vaccin, vermifuge et bilan de santé.
– Le suivi des futures mamans: vermifuges + alimentation spécifique + radio de gestation + matériel particulier pour la mise bas, frais vétérinaires en cas de petits ou plus gros ennuis.
– la stérilisation des chats de compagnie
– Le suivi des chatons: visites de contrôle/ vaccinations/vermifuges/identifications/documents officiels (déclaration de naissance auprès du LOOF, pedigrees)/nourriture/ impôts, Taxes (TVA)…
– La création d’un site internet, la publicité. Le temps passé à faire des photos, la communication avec les adoptants et les autres.  

– Mise en place d’un règlement sanitaire avec des normes à respecter.

– Tenue d’un livre de santé de nos animaux signé par le vétérinaire référent et d’un livre d’entrée et de sortie de nos animaux.

– Construction et entretien d’une Chatterie extérieure pour que les plus grands puissent se dégourdir les pattes.

– Soin des retraités.

– A cela s’ajoute aussi le temps passé à la socialisation des chatons, à l’entretien de l’environnement de nos chats, les litières spéciales chatons, les croquettes et pâtés spécifiques pour assurer une bonne santé aux plus petits comme aux plus grands, les arbres à chat qu’il faut changer régulièrement.

La vie avec des animaux en chaleur ou en gestation n’est pas de tout repos. Les nuits sont souvent courtes mais le bonheur de bébés en pleine santé et ronronnant est le plus beau des cadeaux.

Pour plus d’infos chiffrées :

Détail du Prix d’un Chat de Race sur Chatsdumonde.com

Soyez assurés que nous faisons cela par amour de nos chats, par passion de la race et l’envie de vivre avec vous cette incroyable aventure. Nous ne gagnons pas notre vie ainsi. Ils vivent avec nous au quotidien. Nos chatons sont sous surveillance vidéo quand nous sommes absents, nous prenons grand soin de nos bébés et leur sociabilisation est notre priorité.

Notre plus grand bonheur ce sera d’avoir de vos nouvelles. Alors n’hésitez pas ! Un petit mail, une photo…nous tenons à savoir ce que sont devenus nos nounours.

 

Photos de notre Nurserie où vivent dans le calme les 1ères semaines Maman et bébés.

Nos loulous crapahutent ensuite dans la maison en toute liberté.

Sous surveillance…même quand on est pas là avec la caméra. Nous avons investit dans un nouveau chauffage et la caméra nous prévient si jamais il y avait un écart de températures. De plus, il y a une double porte pour que la maman puisse naviguer à sa guise tout en laissant les petits protégés dans la pièce.

Budget annuel pour un chat

Tous frais confondus, on peut globalement estimer le coût annuel d’un chat à 1000 € la première année. Moins en prenant chez un éleveur puisque les 1ers frais vétérinaires à 2 et 3 mois ainsi que la castration est à sa charge.

Il faut alors compter ensuite, quand tous le matériel est acheté (caisse de transport, bac à litière, arbre à chat, gamelles, brosses, jouets, couchages…) environ 300 à 700 € par an pour les frais de santé et d’entretien courant pour un chat d’âge moyen; sans problème de santé particulier. Notez qu’en plus de ces frais réguliers peuvent toujours venir s’ajouter des dépenses plus importantes, variables en fonction de son état de santé et des accidents de la vie.